Prise de position sur la levée de l’interdiction de la vente d’alcool de Migros : Sauvez l’« âme » de la Migros !

La Migros acceptera-t-elle samedi de lever son interdiction exemplaire de vendre de l’alcool ? La Croix-Bleue rappelle les avantages de la pratique actuelle. « Si Migros “trahit” son ADN, elle compromettra une réputation bien établie de grand distributeur social et responsable, avec des risques désastreux pour les personnes concernées et vraisemblablement aussi pour le développement de l’entreprise », affirme son président Philipp Hadorn, qui s’est positionné à de nombreuses reprises comme membre du Conseil national contre la libéralisation de la vente d’alcool en Suisse.

Ce samedi, les délégués de la Fédération des coopératives Migros tranchent la question de savoir s’ils maintiennent la renonciation générale à la vente d’alcool ou s’ils créent la possibilité de lui mettre un terme. La renonciation à la vente d’alcool et de produits du tabac est inscrite dans les statuts de l’entreprise créée en 1925 par Gottlieb Duttweiler. Elle fait partie de la conception que Duttweiler a constamment défendu comme politicien, journaliste et entrepreneur.

Renonciation pour des motifs éthiques

Les restrictions à la mise à disposition de l’alcool permettent d’en réduire la consommation tout en affaiblissant le risque d’une consommation malsaine ou dommageable. Vu sa longue expérience, la Croix-Bleue confirme qu’il est particulièrement important pour les personnes à risque de ne pas « subir de tentation » lors de leurs achats quotidiens. L’effet positif de l’interdiction posée par le fondateur de la Migros est évident.

La Croix-Bleue, qui aide les personnes dépendantes à se libérer de leur addiction, appelle les responsables de la Migros à maintenir la politique d’interdiction longuement éprouvée. Ainsi, le grand distributeur pourra conserver un pilier de son identité apprécié et valorisé par la clientèle. Une entreprise innovatrice et dynamique comme la Migros a d’autres moyens d’accroître son chiffre d’affaires et de gagner des parts de marché.

Retour vers le passé ?

La consommation d’alcool par personne en Suisse est aujourd’hui en léger recul, ceci grâce au changement des habitudes de vie, à diverses mesures de prévention et de protection de la jeunesse ainsi qu’à la responsabilité propre du commerce de détail, comme la Migros avec son interdiction pour des motifs éthiques. Un changement de politique de la Migros pourrait freiner, voire faire reculer l’évolution réjouissante de ces dernières années. « Les services sociaux et les organisations sociales offrent des bons d’achat de la Migros au lieu d’argent, afin que les bénéficiaires couvrent leurs besoins quotidiens sans acheter de l’alcool », rappelle Philipp Hadorn, président de la Croix-Bleue Suisse. « Renoncer à vendre de l’alcool représente pour la Migros un avantage concurrentiel dans la mesure où une grande partie de sa clientèle considère sa responsabilité sociale, liée à un engagement social et culturel considérable, comme un argument décisif par rapport à d’autres chaînes de grands magasins.

L’alcool est aujourd’hui tout sauf inoffensif. Des estimations portent à 250 000 le nombre de personnes alcoolo-dépendantes en Suisse. Un décès sur douze est imputable à la consommation d’alcool. Près de 100 000 enfants et jeunes grandissent dans un foyer où un des parents au moins est dépendant à l’alcool. Ces enfants ont six fois plus de risques de développer une dépendance. Selon l’Office fédéral de la santé publique, l’abus d’alcool coûte environ 2,8 mia de francs annuels à la Suisse, dont 2,1 mia de francs à la charge de l’économie sous forme de pertes de productivité dues aux décès prématurés, aux absences pour cause de maladie ou aux mises à la retraite anticipée.

Renseignements

 

La Croix-Bleue

La Croix-Bleue aide les personnes dépendantes, soutient leurs proches et s’engage pour une consommation responsable. Comme organisation faîtière, la Croix-Bleue Suisse soutient onze organisations régionales, défend les intérêts de la Croix-Bleue à l’échelon du pays et favorise son développement.