Conseil

À la Croix-Bleue, nous considérons la dépendance comme une interaction entre des facteurs physiques, psychiques et sociaux. Nous aidons à résoudre les problèmes d'alcool et les autres problèmes de dépendance liés à l'alcoolisme.

Dans nos centres de consultation répartis dans toute la Suisse, les personnes dépendantes de l’alcool ou d'une autre substance addictive reçoivent une aide professionnelle. Nous soutenons également les membres de leur famille et les personnes de leur entourage (p. ex. sur le lieu de travail).

Nous proposons des conseils et des thérapies aux personnes, aux couples et aux familles. Nous conseillons également volontiers les institutions (p. ex. les écoles ou les hôpitaux) et les entreprises. Nos offres sont compétentes, gratuites et confidentielles.

Pour une aide anonyme, nous recommandons la plateforme en ligne SafeZone.

Lieux de conseil

L'alcool au travail

La Croix-Bleue soutient les entreprises et leur personnel en leur proposant un coaching, des formations et des conférences ainsi que des concepts sur mesure pour la prévention des dépendances. Nous nous concentrons sur la détection précoce de la dépendance et l’intervention précoce. Nous aidons les entreprises à favoriser la santé et le bien-être de l'ensemble du personnel par la sensibilisation, la prévention et l'intervention sur le lieu de travail.

Vous trouverez de plus amples informations auprès de la Croix-Bleue romande.

Alcool et violence domestique

La violence domestique, c'est-à-dire l'exercice de la violence physique, psychique ou sexuelle au sein du foyer, a souvent lieu sous l'influence de l'alcool.  La Croix-Bleue soutient les personnes concernées et leurs proches ainsi que les professionnel-le-s de l'addiction. Les personnes cherchant de l'aide sont priées de s'adresser à notre centre de consultation le plus proche.

Le livre "Alcool et violence domestique: Manuel pour les consultations" peut être téléchargé ici.

Information

Rona Liechti

031 300 58 60