La Croix-Bleue connaît les graves conséquences de l’abus d’alcool depuis plus de 140 ans. En sus des votations générales à venir dans les coopératives régionales de la Migros sur la levée de la renonciation à la vente d’alcool, les Chambres fédérales se penchent également sur ces thèmes. La Croix-Bleue demande aux membres de la Chambre basse de soutenir lundi prochain, le 13 décembre, un postulat de la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE) visant à protéger la jeunesse de la publicité agressive pour l’alcool. Le postulat (21.3817) charge le Conseil fédéral d’examiner comment améliorer la protection de la population, et en particulier de la jeunesse, de la publicité pour l’alcool. Il convient d’accorder une attention particulière au marketing de l’alcool sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, où les jeunes passent beaucoup de temps.
L’ancien conseiller national Philipp Hadorn, président de la Croix-Bleue Suisse, explique dans un courrier à tous les membres du Conseil national : « La publicité sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, vise un public plutôt jeune. Selon une étude publiée récemment, les jeunes des zones urbaines sont exposés toutes les cinq minutes à un stimulus pro-alcool. » Le postulat est combattu par Andreas Glarner (UDC/AG).
Lundi également, le Conseil fédéral répondra à la question de la conseillère nationale Lilian Studer (PEV/AG), à savoir s’il a examiné les avantages et les inconvénients d’une mise à part, éventuellement d’une gestion par l’État des points de vente d’alcool. À titre de comparaison, on peut citer la Suède, où les boissons alcooliques contenant plus de 3,5 % d’alcool sont vendues exclusivement dans des magasins d’État, appelés « Systembolaget ». La question a pour motif la possibilité du grand distributeur Migros d’introduire l’alcool dans son assortiment, ce qui pourrait entraîner une recrudescence de l’abus d’alcool et des rechutes des personnes rétablies. La conseillère nationale Lilian Studer a été secrétaire générale de la Croix-Bleue Argovie/Lucerne jusqu’à fin août 2021.
Dans une interpellation (21.4401), la conseillère nationale Lilian Studer demande au Conseil fédéral de répondre à la question de savoir si les mesures contre la pandémie ont eu des répercussions sur la consommation d’alcool en Suisse, et si oui, comment. Sa question se fonde sur des signes indiquant que l’annulation de manifestations publiques et la fermeture des restaurants auraient entraîné un déplacement de la consommation d’alcool de l’espace public vers la sphère privée, avec une augmentation de la consommation d’alcool et des délits de violence, en particulier de la violence domestique.
Renseignements : Philipp Hadorn, président de la Croix-Bleue Suisse et ancien conseiller national, 079 600 96 70, philipp.hadorn(at)blaueskreuz(dot)ch